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Bilan initial du 04/08/2007.

D'autres évolutions sont envisagées pour améliorer ou optimiser le confort, la manoeuvre ou la sécurité de notre bateau. Nombre de ces travaux ne sont pas programmés aujourd'hui et n'interviendront probablement qu'à notre retour à La Rochelle. Les deux premières modifications seront faites en priorité.    
- Installation d'un lave linge de 3 kg dans le local technique.
- Mettre en place des équipets supplémentaires dans la cabine avant.
- Installation d'un pilote électrique de secours, réflexion en cours... !
- Remplacer le winch bâbord sur le roof par un winch de taille supérieure, voire même électrique.
- Installation d'un 2° chargeur Cristec 60 A en parallèle du premier.

- Remplacer la VHF fixe actuelle par un appareil disposant d'un combiné extérieur déporté.
- Installation d'un récepteur AIS.


Ajout bilan du 10/08/2008.

 

Parmi les évolutions possibles présentées l'an dernier, quatre sont d'ores et déjà retenues pour être mises en place pour la prochaine saison de navigation.

- Le coût modique et la qualité du plancher en teck réalisé sur le catamaran Météore de Pierre et Béatrice par un menuisier du chantier Peake, nous ont incité à faire recouvrir de lattes de teck la jupe arrière et la marche avec ses trois coffres. Nous allons découvrir cela à notre retour en octobre.

BIL1-06.jpg

- Installation d'un lave linge de 5 Kg dans le local technique (prévue en Guadeloupe en 02/2009). Il s'agit du modèle GOY 105 de chez Candy qui ne mesure que 33 cm de profondeur... donc il passe dans les aménagements sans devoir démonter l'entourage de la porte du cabinet de toilette ni élargir celle du local technique.

- Remplacement du winch Lewmar 30 du piano bâbord par un Lewmar 46 (prévu à Trinidad en 10/2008).

BIL1-05.jpg

- Installation d'un récepteur AIS. Le choix entre un récepteur ou un transpondeur classe B n'est pas encore arrêté (prévu cette année si traversée de Panama vers Pacifique).

- Pilote de secours du pilote inboard principal NKE (prévu cette année si traversée de Panama vers Pacifique). Ce point mérite un développement car il a fait l'objet d'une réflexion approfondie.

Le déplacement de Ramatoa (11 à 12 tonnes) interdit la mise en place d'un pilote de secours à installer sur les rayons de la barre à roue. Le seul modèle du marché le « Raymarine S1 wheel Pilot » est limité à des bateaux de moins de 8 tonnes... et encore... par beau temps ! Il faut donc s'orienter vers un pilote inboard mais il n'y a pas la place suffisante pour l'installer de façon permanente. La solution retenue consiste donc à approvisionner en « spare » tous les composants du pilote NKE actuel pour pouvoir procéder au remplacement du composant défaillant. En liaison avec NKE, Lecomble & Schmit et ENM l'installateur du pilote sur Ramatoa, nous avons listé les éléments à doubler par précaution... c'est à dire :

- Du coté NKE : un calculateur, un détecteur d'angle de barre, un compas fluxgate et 5 mètres de câble pour le bus de données. Le boitier Gyropilot graphic n'est pas retenu car s'il est défaillant, il est toujours possible de basculer l'afficheur Performance en maître sur le bus et de commander le calculateur du pilote par le biais du médaillon de télécommande radio.

- Du coté Lecomble & Schmit : un coffret de maintenance L&S (rotule complète, platine porte balais de la pompe, électrovanne bypass limiteur de surpression), une pochette de joints pour le vérin, un jeu de trois flexibles hydrauliques, un bidon d'huile. A l'exception des trois flexibles je dispose déjà de tout le reste à bord. Le vérin LS ST40 et sa pompe équipent de nombreux chalutiers et bateaux de travail et sont d'une très grande fiabilité.


Ajout bilan du 01/11/2009.

Un grand nombre des évolutions évoquées ci-dessus ont été progressivment réalisées ou abandonnées. Ramatoa est maintenant fiable et bien équipé. Les évolutions suivantes restent à l'ordre du jour à courte, moyenne ou longue échéance.... ou même jamais !

- Installation d'un 2° chargeur Cristec 60 A en parallèle du premier.
- Remplacer la VHF fixe actuelle par un appareil de qualité disposant d'un combiné extérieur déporté.

- Installation dans le cockpit d'une pompe de lavage HP à eau de mer.

- Refonte et remise en état du coin cuisine comprenant : plateau de travail en corian, double bac inox, frigo avec isolation de qualité et gasinière de qualité de type "Force One".... on peut rêver un peu !


Retour sommaire.

 

Dernière mise à jour le 02/11/2009 à Châtelaillon-plage par Benoît & Dominique.

 

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