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20 octobre 2006 5 20 /10 /octobre /2006 16:36

Avec notre arrivée à Tenerife, nous concluons la première phase de notre voyage qui consistait à rallier pour le 15 octobre Santa Cruz de Tenerife pour prendre le départ du Rallye des îles du soleil. Mais avant de parler de Tenerife et des retrouvailles avec les autres bateaux participants, deux mots sur la traversée de Lanzarote à Santa Cruz.

Parti le dimanche 8 octobre en fin de matinée, nous avons rejoint Tenerife 25 heures plus tard et 130 milles plus à l'ouest. Traversée et navigation de nuit calmes et sans histoire, le vent assez régulier nous a tout de même abandonné au petit matin et nous avons terminé par quatre heures de moteur. A proximité de Santa Cruz nous avons traversé un troupeau de globicéphales qui dormaient à la surface de l'eau. De  nuit nous sommes passés au large de la Grande Canaria très visible par les lumières de Las Palmas. Le trafic était assez dense avec de nombreux navires de passagers inter-îles.

Tenerife est la plus grande des îles de l'archipel, la capitale de l'île et de la province de Tenerife est Santa Cruz forte de 300 000 habitants. Dominé par le Teide, ce volcan de 3730 mètres est le plus haut sommet d'Espagne. L'excursion en car nous a fait découvrir des paysages superbes avec de très belles forêts. La route de la crête permet de voir et de dominer de 1500 ou 2000 mètres les côtes nord  et sud de l'île de Tenerife. On aperçoit naturellement les îles voisines de La palma, El Hierro  et La Gomera  plus à l'ouest et la Grande Canaria à l'est. La ville de Santa Cruz n'est pas très touristique en elle même, mais elle dispose de nombreuses ressources tant technique que pour l'avitaillement des bateaux.

A  notre arrivée dans la marina de Santa Cruz, située au fond d'une darse sale et bruyante du port de commerce, il n'y avait que deux ou trois bateaux arborant le pavillon bleu du RIDS. Très rapidement les jours suivants les arrivées se sont multipliées et nous nous sommes regroupés sur deux des cinq pontons de la marina. Sur les 29 bateaux inscrits initialement, ils n'en restent plus que 25 car quatre bateaux ont reporté leur participation à l'édition suivante 2007-2008. Sur les 25 restants 21 bateaux sont présents ici à la marina del Atlantico.

L'ambiance est excellente, tout le monde fait connaissance et les femmes ne sont pas les plus bavardes ! Les bateaux sont différents, même si les Ovni sont largement représentés avec sept unités, les multicoques sont peu nombreux avec quatre catamarans. Sur tous les bateaux, on bricole, on grimpe dans le mât, on inspecte, on nettoie, on avitaille, on vidange les moteurs et les inverseurs, on fait les pleins d'eau de gaz de carburant. Les émetteurs récepteurs BLU sont vérifiés et testés par un spécialiste venu de Montpellier.... ce n'est pas un luxe car ces émetteurs un peu capricieux nécessitent un montage et un réglage très soigneux. Nous avons tous notre lot de petites misères, Ramatoa n'est pas le plus mal loti... loin s'en faut.

Les bateaux s'élanceront samedi, dimanche et lundi prochain en quatre groupes distincts pour rejoindre Mindelo aux Îles du Cap vert. Une route longue de 850 milles, les plus rapides devraient couvrir cette distance en cinq jours, les plus lents en une semaine (ce qui explique les départs décalés). Ramatoa s'élancera avec cinq autres bateaux dès samedi midi. Cette escale et les préparatifs du départ sont fatiguants et nous avons tous hâte de hisser les voiles et de descendre vers le sud poussés par les alizés de nord est.

Nous avons glissé de nouvelles photos sur l'album de l'étape 02 Lisbonne - Canaries et  dans celui de Ramatoa au quotidien.

Benoît & Dominique sur Ramatoa, rédigé et posté  à santa Cruz de Tenerife le 20/10/2006.

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commentaires

M
Bon rallye !

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