Hasta la vista Espana, bom dia Portugal.
Adieux l'Espagne, bonjour le Portrugal.
Depuis notre escapade à saint Jacques de Compostelle, le beau temps est revenu avec assez souvent de la brume ou du brouillard en matinée. Le vent est généralement faible et variable avec des effets de brises côtières en fin d'après-midi, le plus fréquemment dans le nez. Nous faisons beaucoup de moteur... trop pour un voilier !
Dans la ria d'Arosa, envahie par les « viveiros » viviers flottants servant à la culture des moules sur des filières suspendues, nous allons mouiller devant une belle plage à coté d'un port de pêche très actif où la sirène de la glacière ou de la conserverie meugle sinistrement toutes les 10 ou 15 minutes (sauf la nuit de 22 à 06 heures... ouf !). La ville de Santa Egenia de Riveira est sans intérêt, moderne et défigurée par des immeubles HLM en front de mer. D'une manière générale les villes de Galice ne sont pas très belles car elles se sont développées anarchiquement avec une architecture moderne économique fort peu réussie.
Jeudi 20 juillet 2006, nous changeons de ria, quittons celle d'Arosa pour entrer dans une ria plus petite, celle de Pontevedra en faisant une escale de quelques heures devant une belle petite plage de l'île d'Ons. Nous remontons la ria jusqu'au fond avec l'espoir d'y découvrir un village typique. Cambarro prétend être le seul village de pêcheurs en Galice à être resté intact. La partie la plus ancienne, fortement restaurée, avec ses maisons en pierre aux balcons soutenus par des piliers de granit qui se serrent autour d'étroits passages dallés est très touristique car il est au programme de tous les tours operators de Galice. On y voit, à proximité de chaque maison, de très nombreux greniers sur des pilotis de granit.
Ramatoa est seul au mouillage au fond cette ria, mais il est de piètre qualité avec peu d'eau et un fond d'herbes et de vase de mauvaise tenue. Le lendemain midi, l'ancre chasse alors que le vent monte à 15 – 20 noeuds. Nous mouillerons ensuite à l'entrée de la ria dans un joli cadre à Bueu après avoir slalomé entre les parcs à moules.
Le samedi 22, direction Baïona à l'extrémité sud de la ria de Vigo, la dernière des rias de Galice. Au passage nous nous arrêtrons le temps d'un repas dans les superbes îles Cies, mais nous sommes pas les seules au mouillage, c'est la destination weekend préférée des habitants de Vigo et le trafic des bateaux à passagers est incessant. Il est vrai que le cadre est superbe et le soleil radieux.
Baïona est notre dernière escale espagnole que nous quitterons en début de semaine prochaine pour rejoindre 50 nautiques plus bas le petit port de Povoa de Varzim à une douzaine de milles au nord du rio Douro et de Porto. Nous aimerions que les fameux alizés portugais, vent modéré de secteur nord, s'installent un peu plus franchement... on verra ce que nous réserve la météo.
N'oubliez pas de jeter un oeil aux albums de l'étape 01 La Rochelle – Lisbonne et dans celui de Ramatoa au quotidien.... il y a de nouvelles photos.
Benoît & Dominique sur Ramatoa, rédigé et posté à Baiona le 23/07/2006.