Nouvelle visite lundi après-midi au chantier… et quelle surprise… pas moins de sept ouvriers et techniciens à bord de Ramatoa ! Une semaine d’écoulée et le bateau a beaucoup changé à l’intérieur… jugez en par vous-même.
Coté extérieur, tous les travaux de peinture sont terminés et le pont est protégé par des masques pour ne pas endommager le revêtement pendant la durée des travaux. La pose de l’accastillage de pont et des différents panneaux n’a pas encore débutée, seuls les équipements nécessitant une alimentation électrique sont mis en place (guindeau dans la baille à mouillage, feux de navigation). Dans le cockpit un ouvrier s’active à l’installation de la colonne de barre, du vérin du pilote automatique et de la commande moteur.
En descendant dans le bateau, le travail effectué est considérable…, les cloisons sont en place tous les massifs d’ameublement (cuisine, carré, table à cartes) pré assemblés dans l’atelier de menuiserie sont fixés. En menuiserie, les ouvriers travaillent sur l’aménagement du cabinet de toilette, de la descente dans le carré et ils démarrent les finitions (portes des placards, moulures et mains courantes).
Du coté du local technique, c’est l’usine à gaz ! … avec l’installation simultanée du groupe électrogène, du dessalinasateur, du chargeur…. Que de tuyaux, de vannes et de câbles dans tous les sens !
Le chantier avance bien, le moral est au beau fixe ! Le calendrier annoncé devrait être respecté avec la fin de l’étape menuiserie pour le 31 mars.
La prochaine visite est prévue le jeudi 30 mars matin.