Visite au chantier hier après-midi. Pas de déception cette fois-ci, l'état d'avancement est conforme aux attentes !
Ramatoa a quitté la cabine de peinture en fin de semaine dernière, il est maintenant installé dans un vaste atelier où une petite dizaine d'Ovni, frères et sœurs de 10 à 16 mètres, sont en cours d'aménagement et de finition à des niveaux d'avancement divers.
La laque blanche extérieure est terminée, seule la dernière couche d'antidérapant (microbilles noyées dans la peinture) reste à passer sur le pont et les superstructures. Il ne restera plus qu’à démailloter tous les adhésifs de masquage et de protection. Les travaux de peinture se termineront par la pose de rubans adhésifs de décoration et de protection sous le liston (jonction pont-coque) et les marquages à l'avant et sur le tableau arrière.
A l’intérieur, aucun bloc d’emménagement n’est positionné, mais c'est une ruche qui s'agite : pas moins de cinq ouvriers ! Des centaines de mètres de câbles électriques en faisceaux (système automobile) ou isolés cheminent dans des gaines plastiques et des gouttières de la partie haute de la structure aluminium du bateau.
Tous les réseaux de tuyaux (carburant, eau et gaz) sont mis en place dans les fonds de la coque entre les réservoirs, les nables de remplissage et les points d’utilisation (évier, cabinet de toilette, désalinisateur, moteur, groupe électrogène, etc...).
Les menuisiers s’activent à tracer avec précision les emplacements où se positionneront les blocs et cloisons qui attendent sur le coté leur mise en place. A ce stade, on visualise parfaitement tous les accès au mécanisme de la dérive (axe, boite à réas et points d’ancrage des câbles de manœuvre : montée-descente). Plus tard ils seront masqués par des éléments de menuiserie comme la table du carré.
Prochaine visite dans une semaine…. L’avancement devrait être spectaculaire avec les blocs d’emménagement en place. La fin de la menuiserie est prévue pour le 1° avril !
Espérons que cela ne sera pas un poisson d’Avril !!