11 mars 2006
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08:28
Visite et réunion de chantier hier matin aux Sables d'Olonne.
Petite déception, le bateau n'est pas sorti de la cabine de peinture comme cela était prévu.... la construction navale, même de plaisance, respecte très scrupuleusement une règle d'or dans un chantier en particulier, et dans la conduite de projets en général : "Cumuler les retards à raison de huit jours supplémentaires pour chaque mois écoulé" !!
Positivons.... j'ai pu donc voir Ramatoa dans une belle robe grise de la couche de primaire avant le passage des dernières couches de laque (promis juré, c'est pour mercredi prochain !).
Tous les travaux de chaudronnerie sont terminés et il ne manque rien, l'arceau arrière est en place, la jupe est finie. Sous la couche grise du primaire, il y a déjà une sous-couche d'accrochage (bonne adhérence des couches à venir) puis deux couches de peinture époxy (matrice dure pour résister aux éraflures sans risquer de mettre l'aluminium à nu).
Dernier travaux de masticage pour fignoler et donner un aspect lisse et impeccable à tous les cordons de soudure qui restent visibles. Dernier petit ponçage et ensuite passage des couches de laque blanche sur l'ensemble des oeuvres mortes et deux couches d'antifouling pour la carène.
La réunion de chantier s'est poursuivie avec l'électronicien de marine qui installera tous les équipements de navigation et de télécommunication. Nous avons défini autour de la table à cartes et sur la console de la descente les emplacements qui recevront : le GPS (positionneur satellite), le Navtex (récepteur météo), la centrale de navigation (mesures de vitesse, vent et profondeur), le pilote automatique, la VHF (émetteur-récepteur courte portée), la BLU (émetteur-récepteur longue portée) et le téléphone satellite. Les emplacements des différentes antennes ont été définis soit sur le portique à l'arrière soit sur le mât.
Par ailleurs le magasin du chantier continue de réceptionner les livraisons des fournisseurs. Tous les équipements techniques sont arrivés y compris le groupe électrogène et le dessalinisateur.
A la prochaine visite, dans une dizaine de jours, les faisceaux de câbles et de tuyaux seront positionnés avant la mise en place des cloisons et des blocs d'aménagement (table à cartes, cuisine, cabinet de toilette...).
Petite déception, le bateau n'est pas sorti de la cabine de peinture comme cela était prévu.... la construction navale, même de plaisance, respecte très scrupuleusement une règle d'or dans un chantier en particulier, et dans la conduite de projets en général : "Cumuler les retards à raison de huit jours supplémentaires pour chaque mois écoulé" !!
Positivons.... j'ai pu donc voir Ramatoa dans une belle robe grise de la couche de primaire avant le passage des dernières couches de laque (promis juré, c'est pour mercredi prochain !).
Tous les travaux de chaudronnerie sont terminés et il ne manque rien, l'arceau arrière est en place, la jupe est finie. Sous la couche grise du primaire, il y a déjà une sous-couche d'accrochage (bonne adhérence des couches à venir) puis deux couches de peinture époxy (matrice dure pour résister aux éraflures sans risquer de mettre l'aluminium à nu).
Dernier travaux de masticage pour fignoler et donner un aspect lisse et impeccable à tous les cordons de soudure qui restent visibles. Dernier petit ponçage et ensuite passage des couches de laque blanche sur l'ensemble des oeuvres mortes et deux couches d'antifouling pour la carène.
La réunion de chantier s'est poursuivie avec l'électronicien de marine qui installera tous les équipements de navigation et de télécommunication. Nous avons défini autour de la table à cartes et sur la console de la descente les emplacements qui recevront : le GPS (positionneur satellite), le Navtex (récepteur météo), la centrale de navigation (mesures de vitesse, vent et profondeur), le pilote automatique, la VHF (émetteur-récepteur courte portée), la BLU (émetteur-récepteur longue portée) et le téléphone satellite. Les emplacements des différentes antennes ont été définis soit sur le portique à l'arrière soit sur le mât.
Par ailleurs le magasin du chantier continue de réceptionner les livraisons des fournisseurs. Tous les équipements techniques sont arrivés y compris le groupe électrogène et le dessalinisateur.
A la prochaine visite, dans une dizaine de jours, les faisceaux de câbles et de tuyaux seront positionnés avant la mise en place des cloisons et des blocs d'aménagement (table à cartes, cuisine, cabinet de toilette...).