Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2006 6 11 /03 /mars /2006 08:28
Visite et réunion de chantier hier matin aux Sables d'Olonne.

Petite déception, le bateau n'est pas sorti de la cabine de peinture comme cela était prévu.... la construction navale, même de plaisance, respecte très scrupuleusement une règle d'or dans un chantier en particulier, et dans la conduite de projets en général : "Cumuler les retards à raison de huit jours supplémentaires pour chaque mois écoulé" !!

Positivons....  j'ai pu donc voir Ramatoa dans une belle robe grise de la couche de primaire avant le passage des dernières couches de laque (promis juré, c'est pour mercredi prochain !).

Tous les travaux de chaudronnerie sont terminés et il ne manque rien, l'arceau arrière est en place, la jupe est finie. Sous la couche grise du primaire, il y a déjà une sous-couche d'accrochage (bonne adhérence des couches à venir) puis deux couches de peinture époxy (matrice dure pour résister aux éraflures sans risquer de mettre l'aluminium à nu).

Dernier travaux de masticage pour fignoler et donner un aspect lisse et impeccable à tous les cordons de soudure qui restent visibles. Dernier petit ponçage et ensuite passage des couches de laque blanche sur l'ensemble des oeuvres mortes et deux couches d'antifouling pour la carène.

La réunion de chantier s'est poursuivie avec l'électronicien de marine qui installera tous les équipements de navigation et de télécommunication. Nous avons défini  autour de la table à cartes et sur la console de la descente les emplacements qui recevront : le GPS (positionneur satellite), le Navtex (récepteur météo), la centrale de navigation (mesures de vitesse, vent et profondeur), le pilote automatique, la VHF (émetteur-récepteur courte portée), la BLU (émetteur-récepteur longue portée) et le téléphone satellite. Les emplacements des différentes antennes ont été définis soit sur le portique à l'arrière soit sur le mât.
Par ailleurs le magasin du chantier continue de réceptionner les livraisons des fournisseurs. Tous les équipements techniques sont arrivés y compris le groupe électrogène et le dessalinisateur.

A la prochaine visite, dans une dizaine de jours, les faisceaux de câbles et de tuyaux seront positionnés avant la mise en place des cloisons et des blocs d'aménagement (table à cartes, cuisine, cabinet de toilette...).
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Nous voici sur votre blog. Et la table de bridge ? Bon j'espére que mon ordi ne tombera pas en panne pour suivre votre périple !!!!
M
Dire que c'était que des tôles bien plates et bien lourdes !!! et  maintenant, c'est vraiment pas loin de naviguer., ça sent le bonheur.
M
ça prend forme, vous tenez le bon bout... Super !!!

Bienvenue sur Ramatoa

Ce weblog constitue  notre carnet de voyage......
Il est notre journal de bord au fil de ces années sur les océans Atlantique et Pacifique à bord de "Ramatoa".
Il relate l'avancement du projet du début à son aboutissement... du "Rêve à la Réalité".
Il est tenu à jour  lors de nos escales tout au long de notre aventure maritime.
Il est là pour vous faire partager notre voyage, nos émotions et nos galères !
Bonne lecture....

Rechercher

Mises à jour récentes

Octobre 2012 - Article "Longue escale sur le Caillou".

Aout 2012 - Article "En passant par les Loyautés".

Juin 2012 - Article "Feu d'artifice au Vanuatu".

Archives

Le Rêve...

Voyager à la voile... c'est concrétiser mon rêve de gamin qui préférait dévorer des récits de navigateurs : "le voyage de Damien" et "la Longue route" - plutôt que de travailler correctement au lycée. Aujourd'hui, jeune retraité, le rêve devient réalité. Partir en couple ... et partager une passion commune de voyager à la voile sous les tropiques.                            

La Réalité...

Un voilier baptisé "Ramatoa"

Un skipper : Benoît  et une skippette : Dominique !
Un voyage au long cours en Atlantique, par le Sénégal, le Brésil, l'Amazone, le vénézuela, les Antilles et dans le Pacifique vers la Polynésie française.

Nous contacter...

© Ramatoa.com, tous droits réservés.

Visiteurs