Avec un peu de retard au démarrage la chaudronnerie de notre bateau est commencée. C'est le lot commun de tous les projets de prendre quelques délais à la mise en route...
Les travaux d'assemblage de la coque de Ramatoa ont débuté le 2 février 2006 et ils devraient se terminer le 23 février 2006. Des chaudronniers se succèdent en deux équipes, 16 heures par jour, pour réaliser la coque.
La chaudronnerie se déroule sur trois semaines :
La première semaine...
La coque est assemblée sur un mannequin la quille en l'air. Les membrures et lisses sont posées puis la coque est bordée de tôles. L'épaisseur de la tôle varie de 10 mm (pour celle du fond) à 4 mm (pour celle du pont ou du cockpit. Les cordons de soudure sont tirés à l'horizontale puis meulés pour finition avant retournement de la coque. Le pont et le cockpit sont débutés indépendamment de la coque dans des ateliers proches de celui de la coque.
La deuxième semaine...
La coque est alors retournée, dans le bon sens pour finition des cordons de soudure intérieurs. La pose de tous les éléments structurels intérieurs est faite comme le réservoir de gasoil (400 litres à l'avant), le puits de dérive au centre du bateau, l'installation du lest dans les fonds, le réservoir d'eau (450 litres au centre du bateau en arrière du puits de la dérive), des renforts pour reprendre les efforts des cadènes de haubans, le bâti pour supporter le moteur inboard à venir. Pour vérifier l'étanchéité et la qualité des soudures, tous les cordons de soudure ont été testés par resuage (visible en rouge sur la photo) ou par radiographie (puits de dérive).


La troisième semaine...
Le bateau est ponté, le cockpit est mis en place et toutes les finitions de chaudronnerie sont effectuées avant la mise en peinture..... Mais ne dévoilons pas la suite, car je retournerai au chantier le mercredi 22 février en fin de chaudronnerie, il y aura alors de nouvelles photos !
Voilà... c'est tout pour aujourd'hui, mais je ne vous cache pas que nous étions, tous les deux, un peu impressionnés et émus sur la route du retour de l'avoir vu pour la première fois en cours de construction.